Photographies personnelles - Diane Rivault Architecture
Ce mois-ci l’agence vous propose de découvrir l’œuvre de l’architecte Le Corbusier.
Tout le monde le connait de nom, mais connaissez-vous son travail ?
Pour commencer …
Charles Edouard Jeanneret dit Le Corbusier est mondialement reconnu comme étant l'un des plus grands architectes du XXe siècle.
Il est né en 1887 à Chaux en Fonds, en Suisse.
En 1917, après avoir quitté la Suisse, il s'installe à Paris où il réalisera une grande partie de son apprentissage (notamment auprès de Charles Eplattenier).
Par la suite, il partira de Paris pour voyager en Allemagne, en Orient …
Et décédera le 27 aout 1965 à Roquebrune-Cap-Martin.
C'est un artiste polyvalent, en effet il s'illustre dans de nombreux domaines :
Architecte, décorateur, urbaniste, designer, peintre, écrivain, écrivain, créateur de montre à gousset, sculpteur, émailleur, tapissier, ...
Il est entre autre cité comme exemple dans la liste des références de l'habitat collectif mais aussi pour les bâtiments religieux.
Quant à son architecture, Le Corbusier milite toute sa vie pour une architecture nouvelle à échelle humaine afin que l'homme se retrouve en harmonie avec la nature : le soleil, l'espace, la verdure.
Il s'inscrit dans le mouvement moderne. A ces yeux le mouvement moderne repose sur une nouvelle esthétique en réaction à l'académisme de l'époque. Ce mouvement s'axe sur un certain minimalisme, des lignes géométriques, l'utilisation de nouveaux matériaux comme le béton ou l'acier, ainsi que l'utilisation des évolutions industrielles.
Il écrira d'ailleurs un livre, qui est encore une référence de l'architecture moderne "Vers une architecture" 1923
Au sujet du contexte historique et architectural, plusieurs éléments sont à prendre en compte durant la période de 1931 à 1935.
En 1931, Le Corbusier est naturalisé depuis un an. Il créera l'illustration parfaite de cette double nationalité en réalisant le pavillon suisse de la cité internationale de Paris. Il devient alors internationalement reconnu.
Au niveau international, c'est Mies Van Der Rohe, architecte souvent mis en parallèle avec Le Corbusier, qui est le directeur du Bauhaus. Le Bauhaus sera fermé par la police en 1933.
Sur un plan architectural, depuis l'exposition des arts décoratifs de 1925, l'esprit nouveau s'épanouit. En effet, Le Corbusier y avait proposé un pavillon d'une esthétique nouvelle par le biais du mouvement UAM. L'appartement atelier de 1931 illustre toujours les 5 principes de Le Corbusier présents aussi dans La ville Radieuse présentée en 1933 à la réunion CIAM à Athènes.